Utilisation d’un tensiomètre

15 Jan, 2022 | Gaby | No Comments

Utilisation d’un tensiomètre

Comment utiliser un tensiomètre

Le tensiomètre est un instrument d’utilisation médicale qui permet de mesurer la tension artérielle. Elle est utilisée pour tout diagnostic médical. Il existe une version manuelle comme électronique mais à la base, les deux possèdent un brassard qu’on insère autour du poignet ou autour du bras et un manomètre y est relié permettant d’afficher la tension.

Quelle est son utilité ?

Elle est utilisée pour mesurer la pression artérielle. Le tensiomètre permet de contrôler la tension excessive. Pour commencer, on tient en compte des données du patient, tout comme son âge, son sexe, son hérédité, ses antécédents médicaux, les médicaments qu’il prend. Avec ces données, on peut établir un diagnostic avec les mesures effectuées.
Sans le savoir, un patient peut souffrir d’une hypertension et c’est là l’utilité du tensiomètre, pour mesurer sa tension. Les conséquences d’une hypertension sont la fatigue du muscle cardiaque et une faillibilité des artères. Il y a aussi l’hypotension qui est due à une fatigue, une déshydratation et à une levée brusque. Ses conséquences sont l’étourdissement voire l’évanouissement.

Quelles sont les étapes de l’utilisation ?

Un stéthoscope pour prendre votre tension chez le medecinUn stéthoscope est requis pour l’utilisation d’un tensiomètre manuel. Le patient doit être assis ou allongé. Le brassard sera relié au bras gauche, de préférence dévêtu. Il y a une bande velcro pour attacher le brassard. Mais il ne doit pas être beaucoup trop serré. Il faut placer le pavillon du stéthoscope au niveau de l’artère qu’on aura recherchée au préalable. Ensuite, vous pourrez procéder à la mesure de la pression artérielle.
Ce procédé consiste au gonflement du brassard qui entraînera une pression sur la poire. Cela indiquera la valeur de la pression sur le manomètre. Quand le brassard sera dégonflé, sa pression diminue au fur et à mesure. Le procédé fini, on obtient la valeur de la pression diastolique du patient.
Le tensiomètre électrique ne nécessite pas de stéthoscope et on peut très bien le réaliser chez soi. Le bras gauche doit être dévêtu et il suffit ensuite d’enfiler le brassard. Il faut faire attention au positionnement du brassard, un mauvais positionnement peut afficher une mauvaise mesure artérielle. Pour cela, il est indispensable de suivre scrupuleusement la notice.

Related Tags

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews