11 Oct, 2022 | Valentina | No Comments
Comment faire pour choisir votre infirmière libérale ?
Après la sortie de l’hôpital, il y a souvent des soins à faire à domicile. Pour ce faire, il vous faut une infirmière libérale. Pour bien la choisir, vous devez penser à tenir compte de votre ordonnance. Vous pouvez également prendre en considération les compétences de l’infirmière libérale. Sinon, il vous est possible de vous faire recommander une infirmière libérale.
Tenir compte de votre ordonnance pour choisir votre infirmière libérale
Pour choisir votre infirmière libérale, vous devez tenir compte de votre ordonnance prescrite par votre médecin. Dans cette dernière, vous verrez de manière précise tous les soins à domicile dont vous aurez besoin lors de votre sortie d’hôpital. En tenant compte de l’ordonnance, la prise en charge à domicile par l’infirmière sera meilleure. Vous trouverez ainsi en effet l’infirmière idéale et adaptée à vos besoins. C’est celle qui proposera des offres personnalisées répondant exactement à ce qu’il vous faut. Dans l’ordonnance, il sera affirmé que vos soins doivent être effectués à domicile. Il sera également présenté dans l’ordonnance les types de soins qu’il vous faut. Il peut s’agir des soins comme les pansements, les prises de sang pour une analyse, les injections, les perfusions, etc. Il peut s’agir des missions de nursing où l’infirmière va prendre soin d’une personne âgée par exemple. Il suffit de voir l’ordonnance pour savoir quelle infirmière il faut prendre.
Prendre en considération les compétences pour choisir votre infirmière libérale
Vous devez également prendre en considération les compétences de l’infirmière avant de l’engager pour vous soigner. Celle-ci doit avoir le diplôme d’État d’infirmier en bac + 3. Pour l’avoir, elle suivra une formation de 1800 heures de cours théoriques et de 300 heures de cours pratiques. Après, elle devra avoir validé sa formation. Celle-ci doit par la suite avoir de l’expérience en tant qu’infirmière. Généralement, une infirmière libérale doit avoir effectué 24 mois d’exercice effectif au minimum pendant les 6 années qui précèdent la demande dans les établissements répondant aux critères fixés par la convention. Mais il est aussi possible d’effectuer au moins 36 mois d’exercice effectif. Celle-ci doit par ailleurs être enregistrée pour être qualifiée de compétente. C’est un enregistrement du diplôme d’infirmier auprès de l’agence régionale de santé et d’un enregistrement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie locale. L’infirmière libérale aura ainsi sa carte professionnelle de santé. Cela veut dire qu’elle peut exercer le métier d’infirmière libérale en toute légalité.
Se faire recommander pour choisir votre infirmière libérale
Si vous avez du mal à trouver votre infirmière libérale, vous pouvez vous en faire recommander une. Si votre médecin traitant a prévu des soins à domicile, vous pouvez demander directement à celui-ci s’il connait des infirmiers professionnels qu’il recommande à ses patients. Normalement, ce professionnel de santé connait un grand nombre d’infirmières qui pourront se charger de votre soin à domicile. Il vous est aussi possible de passer par des plateformes en ligne ou des forums de discussions en ligne pour trouver votre infirmière. Sur ces derniers, on retrouve une liste de noms d’infirmières avec leurs numéros de téléphones. On y retrouve aussi leurs réputations avec des avis tant positifs que négatifs. Avec cette liste, vous trouverez à coup sûr votre infirmière libérale.
Write Reviews
Leave a Comment
No Comments & Reviews