Le thé : un super aliment ?

16 Mai, 2022 | Valentina | No Comments

Le thé : un super aliment ?

Le thé : un super aliment?

Notre société est en train d’opérer une réelle prise de conscience quant aux effets négatifs de notre alimentation sur notre humeur et notre santé. Ainsi, on sait aujourd’hui qu’ouvrir un Coca Cola ne signifie pas seulement “ouvrir du bonheur” mais aussi s’exposer à l’ingestion d’une quantité de sucre très importante. Cependant, tous les aliments ne nous veulent pas du mal et il est également important de mettre en lumière des aliments qui, lorsqu’ils sont bien consommés, peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps. 

Aujourd’hui nous analysons le thé, cette boisson très répandue et qui constitue un aliment miracle pour certains. Tour d’horizon des effets positifs de ces petites feuilles sur notre corps et notre esprit. Après cet article, ne soyez pas surpris si vous sautez sur votre bouilloire électrique pour vous préparer une gigantesque tasse de thé.

Le thé peut vous faire maigrir

Cela peut sembler curieux, mais le thé serait en mesure d’aider votre organisme à éliminer plus facilement les graisses. On parle ici d’un effet brûle-graisse. Comment cet effet peut-il s’expliquer ?

La plante peut être considérée comme un allié minceur parce qu’elle contient à la fois de la caféine et des catéchines. Le premier élément cité est connu pour augmenter les dépenses métaboliques de l’organisme. Le second élément permet d’oxyder les graisses. La combinaison des deux fait donc du thé une plante dépurative.

Ensuite le thé va vous permettre de réduire vos fringales. En effet, la composition exceptionnelle du thé mélangeant notamment de la vitamine C, de la théanine et de la dopamine va vous permettre d’atteindre la sensation de satiété plus rapidement et plus facilement. C’est un effet à ne surtout pas négliger car le risque de beaucoup régimes d’aujourd’hui réside dans le fait de “craquer” et de se jeter sur de la nourriture entre les repas.

Un allié pour la concentration ? 

Cela ne vous surprendra peut-être pas mais le thé est une boisson que l’on peut qualifier d ‘énergisante. En effet, de part sa concentration en caféine (toutefois 4 fois moins élevée que le café) le thé permet d’améliorer les facultés cognitives, notamment au travail, et réduit également la sensation de fatigue au quotidien.

Attention toutefois, le thé n’est pas un médicament. Il permet d’avoir de réels bénéfices sur la fatigue habituelle et chronique mais pas sur les fatigues dont les causes sont liées à un problème médical. Dans ce cas précis, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vérifier votre état de santé. 

Si vous souhaitez maximiser l’effet énergisant du thé alors il vous faudra privilégier le thé Oolong ou le thé noir. Attention, contrairement aux idées reçues le thé blanc contient bien de la théine (qui est la même molécule que la caféine) et apporte donc également un effet stimulant.

Le thé est bourrée d’anti-oxydants

Le thé se compose des trois principaux antioxydants à savoir les théaflavines, les catéchines et les théarubigines. Grâce à cette composition exceptionnelle, le thé est considéré comme une boisson à très forte concentration d’antioxydants. Deux tasses de thé correspondent à environ 7 verres de jus d’orange. C’est dire… Les antioxydants sont des éléments très importants car ils permettent de diminuer fortement le risque de nombreuses pathologies. Ainsi, leur consommation régulière permettrait de prévenir de nombreuses maladies. 

Write Reviews

Leave a Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments & Reviews